Sihem Boughdiri Nemsia : « Un excédent budgétaire de 314 millions de dinars dû à l’optimisation des dépenses »

0
122

La-Tribune Économique (Optimisation des dépenses) – La balance budgétaire de la Tunisie a enregistré, au premier trimestre 2022, un excédent de 314 millions de dinars, contre un déficit de 885 millions de dinars au premier trimestre 2021. A ce sujet, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a annoncé que son département a déployé des efforts considérables pour optimiser les dépenses. D’ailleurs, sur les 25% de dépenses prévues dans la Loi de finances 2022 sur la période de janvier à mars 2022, le ministère n’avait dépensé que 19%.

Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la Radio nationale, la ministre a salué les efforts de recouvrement qui ont aidé à alimenter les caisses de l’Etat. Ces mesures avaient, selon ses propos, permis d’honorer les engagements de la Tunisie sur une partie de la dette extérieure et intérieure.

Elle a indiqué la balance budgétaire continuerait à s’améliorer au deuxième trimestre 2022, et ce, grâce aux mêmes efforts d’optimisation des dépenses.

Il est à rappeler que le ministère des Finances a publié, le 5 juin, un rapport dévoilant une hausse de 20% des ressources budgétaires, pour passer de 7,7 milliards de dinars à fin mars 2021 à 9,3 milliards de dinars à fin mars 2022. Cette hausse est expliquée essentiellement par l’augmentation des recettes fiscales de 14,2% et des recettes non fiscales de 177%.

En ce qui concerne les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), Sihem Boughdiri Nemsia a assuré que le fonds n’avait pas avancé d’instructions, soulignant que le programme national des réformes,  communiqué au public la semaine dernière, est le même présenté au FMI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici