La Banque eurasienne de développement lève des fonds sur le marché des capitaux des Émirats arabes unis pour financer ses projets d’investissement en Asie centrale

0
16

La-Tribune Economique (Banque eurasienne de développement) – La Banque eurasienne de développement (BED), institution financière supranationale dont le siège est à Almaty, au Kazakhstan, a émis un placement privé obligataire, libellé en dirhams, sur le marché des capitaux local des Émirats arabes unis. Cette émission pionnière de 200 millions d’AED (équivalant à environ 54 millions de dollars américains), a été arrangée par First Abu Dhabi Bank (FAB), la plus grande banque des Émirats arabes unis, en partenariat avec le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD), une institution nationale de financement du développement de premier plan.

Cette émission soutient l’objectif stratégique de la BED de renforcer les infrastructures régionales, le commerce et les projets industriels, tout en promouvant l’utilisation de la monnaie locale dans les transactions transfrontalières. Les fonds seront affectés à des initiatives de développement à fort impact dans les États membres de la Banque, renforçant ainsi la résilience économique et l’intégration en Asie centrale.

Cette transaction marque une étape importante dans la coopération financière entre l’Asie centrale et les Émirats arabes unis. En avril 2025, la BED a placé avec succès ses premières obligations libellées en dirhams émiratis sur l’Astana International Exchange (AIX), devenant ainsi le premier émetteur d’obligations en dirhams émiratis au Kazakhstan.

Cette transaction marque une étape importante dans la coopération financière entre l’Asie centrale et les Émirats arabes unis. En avril 2025, l’EDB a placé avec succès ses premières obligations libellées en dirhams des Émirats arabes unis (AED) à la Bourse internationale d’Astana (AIX), devenant ainsi le premier émetteur d’obligations en dirhams des Émirats arabes unis au Kazakhstan.

Cette nouvelle émission comporte plusieurs jalons, notamment :

  • Une collaboration avec l’ADFD et la FAB, renforçant les liens financiers entre les Émirats arabes unis et le Kazakhstan ;
  • Un soutien à la mission de l’EDB : stimuler la croissance économique et la prospérité en Asie centrale.

Daniyar Imangaliev, vice-président du conseil d’administration de l’EDB, a déclaré :

« Lever des fonds en dirhams émiriens sur le marché des capitaux des Émirats arabes unis est une étape importante pour l’EDB dans le financement du développement durable de ses États membres, notamment suite à notre récente émission de dirhams cotée à la Bourse internationale d’Astana au Kazakhstan.

En nouant des relations solides et mutuellement bénéfiques avec les investisseurs locaux du marché financier émirien en plein essor, non seulement nous diversifions nos sources de financement, mais nous approfondissons également la coopération économique entre l’Asie centrale et le Moyen-Orient. Cette transaction s’inscrit parfaitement dans notre mission d’investissement dans la prospérité de l’Eurasie. »

Son Excellence Mohammed Saif Al Suwaidi, Directeur général du Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement, a déclaré : « Cette collaboration stratégique avec la Banque eurasienne de développement et la First Abu Dhabi Bank souligne l’engagement du Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement (ADFD) à renforcer les partenariats mondiaux de développement et à exploiter l’écosystème financier des Émirats arabes unis pour soutenir une croissance durable au-delà de nos frontières. En autorisant cette émission pionnière en AED, nous souhaitons soutenir des investissements à fort impact en Asie centrale, conformément à notre mission : favoriser le progrès économique, la résilience et l’intégration grâce à un financement innovant du développement. »

Linos Lekkas, responsable de la banque d’investissement et des marchés chez FAB, a déclaré : « Le mandat exclusif de FAB pour organiser le placement privé en AED de la Banque eurasienne de développement marque une avancée majeure pour les marchés financiers régionaux. Cette transaction de 200 millions d’AED, co-investie avec le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement, renforce notre partenariat avec la BED et notre engagement à promouvoir des solutions de financement innovantes dans la région. Première émission d’AED par une institution supranationale aux Émirats arabes unis, elle établit une nouvelle référence pour les marchés financiers régionaux et soutient un développement à fort impact en Asie centrale. »

La Banque eurasienne de développement (BED) est une banque multilatérale de développement qui investit en Eurasie. Depuis plus de 19 ans, elle œuvre au renforcement et à l’expansion des liens économiques et au développement global de ses pays membres. En 2025, le portefeuille cumulé de la BED comprenait 305 projets, pour un investissement total de 16,5 milliards de dollars américains. Son portefeuille se compose principalement de projets à effet d’intégration dans les infrastructures de transport, les systèmes numériques, les énergies vertes, l’agriculture, l’industrie manufacturière et le génie mécanique. La Banque adhère aux Objectifs de développement durable des Nations Unies et aux principes ESG dans ses opérations.

Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD)

Créé en 1971, le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement est une entité nationale détenue par le gouvernement d’Abou Dhabi qui vise à soutenir le développement économique et social des pays émergents par l’octroi de prêts concessionnels, de subventions et de prises de participation. L’ADFD joue également un rôle essentiel dans le renforcement de l’écosystème de financement du développement des Émirats arabes unis et dans la facilitation de la coopération internationale grâce à des partenariats avec des institutions multilatérales et des entités souveraines. À ce jour, le Fonds a financé des projets de développement dans plus de 100 pays dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’eau, les infrastructures, la santé et l’éducation, en mettant l’accent sur la promotion de la durabilité, de l’innovation et de la croissance inclusive.

First Abu Dhabi Bank (FAB)

Basée à Abou Dhabi et présente sur 20 marchés internationaux, FAB est la passerelle financière et commerciale vers la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Avec un actif total de 1 310 milliards d’AED (356 milliards de dollars américains) à fin mars 2025, FAB compte parmi les plus grands groupes bancaires mondiaux. Cotée à la Bourse d’Abou Dhabi (ADX), FAB est notée Aa3/AA-/AA- par Moody’s, S&P et Fitch, respectivement, avec une perspective stable. En matière de développement durable, FAB est notée AA par MSCI ESG. Elle figure également parmi les meilleures 6 % des banques mondiales selon les scores ESG de Refinitiv et est classée meilleure banque diversifiée de la région MENA par Sustainalytics ESG Risk Rating.