Augmentation du capital de l’ATB… (détails)

0
26

La-Tribune Economique (ATB) – L’Arab Tunisian Bank (ATB) prévoit une augmentation de capital de 22 millions de dinars, destinée à renforcer ses fonds propres et à consolider sa situation financière. Cette opération portera le capital social de la banque à 150 millions de dinars et sera soumise à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) qui se tiendra le 28 novembre 2025 à 11 heures, à The Nine KM9 – RN9, route de La Marsa.

L’opération se fera via l’émission de 22 millions d’actions nouvelles d’une valeur nominale d’un dinar. Après réalisation, le capital social de l’ATB passera ainsi de 128 millions à 150 millions de dinars.

Les certificats d’investissement seront proposés au prix de 3,5 dinars chacun, soit une prime d’émission de 2,5 dinars.

Les actions nouvellement émises porteront jouissance au 1er janvier 2026.

Notons que, dès l’annonce, le Conseil d’administration avait spécifié que cette augmentation de capital est réservée à l’actionnaire de référence, l’Arab Bank.

Cette opération intervient dans un contexte où le renforcement des fonds propres est nécessaire, compte tenu de l’évolution des exigences réglementaires, de la conjoncture économique difficile et de la préparation au passage aux normes IFRS, qui imposent des obligations supplémentaires en matière de capital et de reporting financier.