La-Tribune Economique (La Banque d’Angleterre vivement critiquée) – La Banque d’Angleterre est critiquée de toutes parts : par les économistes, les membres du gouvernement britannique, des anciens dirigeants de la banque qui jugent son inertie à juguler l’inflation galopante dans le Royaume-Uni. Celle-ci a atteint plus de 10 % : du jamais vu depuis 40 ans, et bien loin des objectifs de 2% de la banque. La situation devrait empirer dans les prochains mois, prévient l’institution britannique.
« Clairement quelque chose a dérapé », a fustigé Kwasi Kwarteng, le ministre britannique des Entreprises et de l’industrie, sur la chaine de télévision Sky News le 5 août 2022. Comme d’autres, il pense que la Banque d’Angleterre aurait dû renoncer plus tôt à sa politique accommodante et remonter ses taux d’intérêts quand l’économie du Royaume-Uni était plus forte et moins plombée par l’inflation.
Face à ces critiques, le gouverneur de la Banque d’Angleterre Andrew Bailey rappelle que l’institution a remonté ses taux fin 2021, bien avant la Banque fédérale américaine et la Banque centrale européenne.
La situation va s’aggraver
Trop lentement selon les critiques car l’explosion des prix due à la crise énergétique va s’aggraver et atteindre 13% d’ici quelques mois au Royaume-Uni. Cette situation provoque depuis des semaines de fortes mobilisations dans le pays pour une baisse des prix et de meilleurs salaires.
Problèmes d’approvisionnement
En plus de la crise énergétique due à la guerre en Ukraine qui touche aussi l’Union européenne, le Royaume-Uni souffre de problèmes d’approvisionnement et d’une pénurie de main d’œuvre exacerbée par le Brexit.