Pourquoi les banques centrales stockent toujours plus d’or dans leurs coffres

0
170

La-Tribune Economique (banques centrales) – Les cours de l’or ont gagné près de 20% depuis leur dernier point bas en septembre, soutenus par les achats des banques centrales en 2022 dont le volume est le plus élevé depuis… 1967. Les investisseurs ne sont pas en reste, notamment européens, surtout allemands, préoccupés par le climat inflationniste et les risques géopolitiques. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2023.

Dans les actifs qui se veulent indépendants de la politique des Etats, l’or physique a eu raison en 2022 de ses concurrents numériques, avec le crash des cryptomonnaies provoqué par la chute de la plateforme FTX de Sam Bankman-Fried. La « relique barbare » comme l’appelait Keynes a discrètement cumulé quelques records l’année dernière.

Les banques centrales et autres fonds souverains ont ainsi acheté 1.136 tonnes d’or (+ 450 tonnes), en net, soit le plus important volume depuis 55 ans. « Les achats pour le seul quatrième trimestre 2022 ont atteint 417 tonnes, portant le total du volume pour le second semestre à plus de 800 tonnes », soulignent les experts du World Gold Council (WGC), dans leur rapport annuel. Si l’on prend en compte l’ensemble de la demande mondiale, elle a augmenté de 18% sur un an pour atteindre 4.741 tonnes, son plus haut niveau depuis 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici